9 juin 2014 1 09 /06 /juin /2014 14:09

Le formulaire de commande des lanières est disponible pour la période de l'été 2014.
A renvoyer entre le 1er juin et le 31 juillet 2014.
Lien vers le formulaire

Le mot du trésorier :
Bonjour,
L’été arrive mais la chaleur n’est pas encore au rendez-vous. La période ventée que nous venons de traverser a fortement hypothéqué certaines espérances, j’ai même constaté des massacres de mâles sur un rucher alors que je venais jauger la récolte de Thym (inutile de dire ce qu’il y avait dans les hausses).
Le gros est encore à venir, on reste donc optimiste !
Cette année, il y a une nouvelle case à remplir dans le formulaire, c’est le nombre de ruches perdues ou renouvelées en 2013. Il ne s’agit pas de faire des contrôles d’aucune sorte mais plutôt de quantifier au niveau du département le plus précisément possible (ça dépendra de nos réponses) des pertes que nous avons eues à subir dans l’année, pas seulement l’hiver. Suivant le nombre initial de ruches la réponse peut être donnée sous deux formes différentes, en nombre pour les petits possesseurs, en pourcentage pour les autres, (nous gérerons au mieux) En effet, nous nous interrogeons sur ce phénomène qui parait s’amplifier au fil des années et nous avons besoin de billes pour faire remonter cette info vers les sphères concernées.
Les causes sont multiples, mais globalement il y a bien longtemps que la littérature apicole avec ses 5% est devenue obsolète. Je me souviens personnellement des années 80 ou j’allais faire quelques essaims par division pour combler les pertes de l’hiver. Cette pratique n’est malheureusement plus possible pour entretenir le cheptel et la production.
Je vous demande donc de répondre au mieux, en nombre de ruches ou en pourcentage selon votre choix.
La question est volontairement simple pour que nous soyons assurés d’avoir une réponse. Un questionnaire plus élaboré sera éventuellement mis sur pied avec notre vétérinaire conseil, il sera disponible pour la fin de l’année sur les bons de commande printemps et été 2015.
Ceux qui ont anticipé leur commande de lanières cet hiver peuvent répondre maintenant ou l’an prochain.
Certaines disparités entre le nombre de ruches déclarées et la quantité de lanières demandées nous incitent à devenir plus vigilants, car c’est la gestion de nos subventions qui s’en ressent. Vos spécialistes apicoles lors de la distribution vous indiqueront, s’il y a lieu, les ajustements à faire sur la cotisation.
Bonnes récoltes

JP Almes
Trésorier du GDSA de l’Hérault

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Publié par Abeille34 - dans GDSA infos
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