Retour sur la journée sanitaire du 14 mars 2015
Le samedi 15 mars a eu lieu la deuxième journée sanitaire du GDSA34, dans la salle de la brasserie de la zone du mas de Garric à Mèze.
La matinée a été consacrée à l’information des apiculteurs sur le nouveau danger de prédation des colonies d’abeilles qui va nous arriver d’Italie. Il s’agit du petit coléoptère des ruches : Aethina tumida.
Une cinquantaine d’apiculteurs avaient répondu présent et l’exposé présentant le parasite, sa biologie, son mode de propagation et de reproduction ainsi que son impact sur l’apiculture, a été suivi de nombreuses questions et remarques constructives. C’est J-Luc Delon, apiculteur, vice-président du GDSA34 et formateur FNOSAD, qui a réalisé cette présentation.
Consulter la présentation [cliquer ici |pdf|4M]
Après un repas pris sur place, nous avons assisté à un exposé sur le Cynips du châtaignier qui cause des dégâts à la châtaigneraie et donc à la production de ce miel si important pour les apiculteurs de l’Hérault.
Son cycle de vie et les lâchers de son parasitoïde permettant de lutter biologiquement, ont été très détaillés et bien présentés par J-Michel Thévier, de la Chambre Régionale d’Agriculture. Les questions ont aussi été très nombreuses sur cette intéressante stratégie de lutte qui semble donner rapidement des effets positifs.
Consulter la présentation [cliquer ici |pdf|1M]
Pour terminer cette journée, une courte présentation de l’apiculture en Slovénie a eu lieu, montrant les différences importantes des méthodes apicoles et les particularités de l’abeille carnica qu’ils élèvent.