GDSA: mesures d’efficacité des traitements d’hivers

Publié le par Abeille34

Comme prévu dans le Plan Sanitaire d'Elevage, le GDSA relance des visites de TSA sur des ruchers d’apiculteurs volontaires.

L’objectif de cette démarche est de faire des mesures d’efficacité des traitements d’hivers en comptant les varroas résiduels sur des ruches au début du printemps.

Pour cela, il sera prélevé sur un échantillon de cadre des morceaux de couvain afin de compter les varroas présents. Cela permettra d’avoir des éléments permettant d’évaluer l’efficacité des traitements. Le prélèvement de couvain de mâle est plus pertinent pour compter les varroas (les varroas préfèrent reproduire dans couvain de mâle).

Il est donc fait un appel aux apiculteurs volontaires pour participer à cette campagne, pour installer des cadres ​à jambages sur quelques ruches. Les cadres ​à jambages provoquent la création naturel​le de couvain de mâles.​ Il est également possible d'insérer un cadre de hausse dans le corps de ruche car à cette période, les abeilles étirent au dessous des cellules de mâles.​

Le calendrier prévu est​:​
- mise en place 10-15 mars des cadres à jambages ​(ou de hausse dans le corps) et visites des TSA à prévoir tout début avril.

Les volontaires peuvent contacter le président du GDSA Jean-Luc Delon à l’adresse mail suivante <jl.delon@gmail.com> et en précisant leurs coordonnées (mél et téléphone),​Les prélèvements faits par les TSA seront congelés puis le vétérinaire conseil du GDSA les analysera en comptage à posteriori. Les résultats seront communiqués aux apiculteurs partenaires.

Merci pour votre participation

#infoGDSA

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article