8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 10:16

Vous trouverez ci-dessous le texte écrit par Christian Olive, président du GDSA de l'Hérault concernant l'intoxication de ruches lui appartenant sur le secteur de Candillargues.

 

 

 


"

Alerte intoxication !

 

 

      Nous voilà une fois de plus plongés dans le sale bain d’une nouvelle affaire d’intoxication des colonies dans le secteur de Candillargues.

 

              Et c’est à nouveau mes propres ruches qui sont touchées ! Je n’ai même pas encore reçu l’indemnisation de l’assurance (sans rapport avec les dégâts subits, je m’en doutes) pour le sinistre 2009, que déjà, un traitement sur les pommiers, probablement un larvicide utilisé comme éclaircissant (afin de supprimer les pommes surdensitaires) massacre mes abeilles ! 40 ruches touchées ! Elles devaient partir en transhumance dans les jours suivant, quelle ironie ! Je n’ai pas eu le temps de les sauver ! Au début, seules les butineuses mourraient, mais rapidement, on a vu les premières larves s’affaisser, toutes du même age pour commencer, mais le reste va probablement suivre !

            Après le remous crée par les empoisonnements successifs des années passées, il y a encore des fumiers( et je suis poli !) qui violent impunément les lois et avec préméditation de plus, jetant le discrédit sur toute une profession qui pourtant ne peut pas se passer des abeilles.

            Malgré tout le tralala médiatique autour de nos abeilles, malgré les Sentinelles de l’Environnement, malgré Apimondia, malgré toutes les causeries plus ou moins scientifiques sur l’apiculture et le rôle primordial de l’abeille dans le maintient de la biodiversité et la survie de l’humanité( je ne déconnes pas, je l’ai entendu ! SI ! SI !), malgré tout ça on continu à empoisonner !

            Mais le pire dans tout ça, c’est que ceux qui sont sensés nous protéger de ce genre de choses et qui s’en vante, on ne les voit pas beaucoup ! Ceux qui sont scandalisés par la disparition massive des abeilles on ne les entend pas beaucoup non plus, c’est peut être pas assez massif chez moi ! Ou alors, c’est gens la préfèrent ce battre contre des moulins à vent, c’est moins risqué quand il n y a personne en face…

            Et pourtant, dans l’affaire, c’est assez facile de mener l’enquête ! Quand on se donne la peine de chercher, on trouve toujours ! Encore faut-il avoir la volonté de trouver si on veut chercher efficacement !

            Par contre, je voudrais remercier, féliciter et encourager les seules personnes qui pour l’instant ont montré leur volonté de trouver, la brigade de Gendarmerie de Mauguio et surtout les ex services vétérinaires, m SMYEJ et LAMIC. Oui, un grand merci à Brigitte LAMIC, pour son travail,  son dévouement et sa prise de responsabilité à chacune des affaires d’intoxications qui ont frappé notre profession ici et ailleurs !

            Je voudrais bien croire que ce nouveau cas d’intox est le fait d’un « marginal », ou d’un « incompétent » , d’une « erreur d’appréciation » et qu’il ne faut pas mettre en cause l’ensemble des agris du secteur, mais en attendant, les retombées financières de ce mauvais coup sont pour moi difficilement supportables et comme je ne vis que du travail de mes abeilles, quand je n’ai plus d’abeilles, comme tous les gens dont c’est le métier, c’est la survie de mon entreprise qui est menacée, et à plus ou moins long terme ! Comme si les années de pénurie en miel et de sécheresse ne suffisaient pas comme ça …

                                                                                   Ch. OLIVE "

 


 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Abeille34-GDSA34 - les Apiculteurs de l'Hérault
  • Abeille34-GDSA34   -  les Apiculteurs de l'Hérault
  • : Blog pour les apiculteurs du département de l'Hérault destiné à faire circuler les informations syndicales et sanitaires concernant les abeilles.
  • Contact

Contactez nous

Vous pouvez laisser vos commentaires en fin d'article ou nous contacter directement à l'adresse abeille34@gmail.com

Recherche Dans Le Blog