Conférence sur les méfaits de la varroase (10/11/2012)
Samedi 10 Novembre à 14h00
Il faisait gris ce jours-là. Le soleil n'arrivait pas à percer la couverture épaisse des nuages. Au sol, la terre était humide des pluies soutenues de la nuit précédente. C'était donc une bonne après-midi pour participer à une conférence, sans la tentation d'aller faire une balade en garrigue :-).
C'est donc dans les locaux du GDSA Hérault, à la maison de l’environnement du Château de Restinclières, que s'est tenu une conférence sur le sujet sérieux de l'impact du varroa sur la vie de l'abeille.
Le docteur-vétérinaire Marc-Edouard Colin* a exposé le sujet en tant que conférencier.
La session a démarré à 14H30, après l'habituel quart d'heure Montpelliérain qui a un peu duré.
Le président du GDSA Herault, Francis Manibal, a introduit la réunion. Dans la salle, 22 personnes ont assisté à la conférence avec un intérêt certain pour un sujet très préoccupant pour le monde apicole. À noter aussi la présence du président de l'Abeille Heraultaise, Christian Pons.
La conférence a été structurées en trois étapes
- La 1er partie a permis un rappel sur l'histoire, l'anatomie et le cycle de vie du parasite Varroa. C'est ainsi que l'on a eu l'explication de la transformation du nom de « Varroa jacobsoni » en « Varroa Destructor » suite à la requalification du nom par les experts du domaine.
- Puis, le visionnage d'un film d'origine suisse (1996) a illustré d'une façon pédagogique les adaptations comportementales de l'acarien ectoparasite Varroa jacobsoni durant sa phase de reproduction dans les alvéoles operculées de l'abeille mellifère Apis mellifera.
La dernière présentation a été une synthèse actualisée de l'état des traitements sanitaires existants. Ceux-ci ont été classifié par :
les traitements chimiques (exemple Apivar)
les traitements à base d'acide (exemple l'acide oxalique)
les traitements à base d'huiles essentielles (exemple le Thymol)
les moyens bio-technique (exemple le saupoudrage de sucre glace)
Le docteur a mis l'accent sur le risque du développement de résistance du Varroa aux différents traitements. Et donc le besoin de continuer la recherche pour arriver à trouver une solution pérenne et efficace à ce problème.
La conférence s'est terminée vers les 18H à la nuit déjà tombée. Elle a donné lieu à de riches échanges entre les participants.
[ * Marc-Edouard Colin, docteur-vétérinaire spécialiste des abeilles, Sup Agro Montpellier ]
Rédaction: Michel Baena – 10 novembre 2012