25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 17:15

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

« Semaine sans Pesticides » : Il y a urgence !

MERCREDI 27 MARS 2013 : Journée de mobilisation nationale de l’Union Nationale de l’Apiculture Française et de ses syndicats à Paris et auprès des Préfets de région

 

· A Paris, l’UNAF, Agir pour l’environnement et Générations Futures s’associent pour lancer un « Comité des élus pour les alternatives aux pesticides » à l’Assemblée Nationale (Invitation/Presse jointe)

 

· En région, les Présidents de syndicats apicoles régionaux et des délégations d’apiculteurs déposeront une requête aux Préfets de Région demandant au ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes sur le territoire français quelle que soit la décision de l’Union Européenne.

 

L’UNAF demande à l’Etat français et en particulier, au Ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll d’interdire dès à présent les pesticides néonicotinoïdes (Cruiser, Gaucho, Cheyenne, etc.) reconnus  toxiques pour les abeilles  par l’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA). Aujourd’hui, le ministère dispose de tous les éléments nécessaires pour agir.

Attendre plus longtemps seraitinacceptable en raison des pertes d’abeilles engendrés et irait à l’encontre des objectifs du plan de développement durable de l’apiculture qu’a présenté Stéphane Le Foll, le 8 février 2013.

 

L’UNAF demande en outre à l’Etat français et en particulier, au Ministre Stéphane Le Foll de tout faire pourconvaincre les autres Etats de l’Union européenne d’adopter l’interdiction au niveau européen proposée par la Commission Européenne à Bruxelles. Le constat est implacable : les insecticides néonicotinoïdes mettent en danger le rôle irremplaçable des pollinisateurs, actuellement évalué à 21,8 milliards d'euro par an dans l'UE.

 

Depuis le milieu des années 90, les apiculteurs déplorent des taux de surmortalité  considérables. Chaque année, c’est en moyenne 30% du cheptel qui doit être renouvelé par notre filière, soit plus de 300 000 colonies. La production annuelle française de miel, elle, est passée de 32000 tonnes avant 1994 à 16000 tonnes en 2012.

 

 

 

 

JOURNEE D’ACTION -  MERCREDI 27 MARS 2013 – PROGRAMME

  

MERCREDI 27 MARS 2013 - INVITATION « PRESSE » - 8H30 à l’Assemblée Nationale (petit-déjeuner bio)

Hôtel de la Questure de l’Assemblée nationale – 128, rue de l’Université – 75007 Paris

 

Lancement du COMITE DE SOUTIEN POUR LES ALTERNATIVES AUX PESTICIDES organisé par Agir pour l’environnement, Générations Futures et l’Union Nationale de l’Apiculture Française.

 

En présence de :

 

Denis Baupin, vice président de l'Assemblée nationale

Chantal Jouanno, sénatrice de Paris

Sophie Primas, sénatrice des Yvelines

Laurence Rossignol, sénatrice de l'Oise

Brigitte Allain, députée de Dordogne

Dominique Marchal, représentant de l'association Phyto Victimes

Jacques Caplat, administrateur d'Agir pour l'environnement

François Veillerette, porte parole de Générations Futures

Henri Clément, porte parole de l'Union Nationale de l’Apiculture Française

Pierre-Michel Perinaud, médecin généraliste à l'initiative de l'appel de plus de 60 médecins dans le Limousin

 

Plus d’info : http://comiteeluspesticides.fr/

 

ACTIONS DES SYNDICATS APICOLES AUPRES DES PREFETS DE REGION MERCREDI 27 MARS 2013

 

Les Présidents de Syndicats apicoles régionaux et apiculteurs déposeront une requête aux Préfets de Région demandant au ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes sur le territoire français quelle que soit la décision de l’Union Européenne.

 

Préfectures de Région : Ile-de-France - Aquitaine – Auvergne - Bretagne - Languedoc-Roussillon –  Midi-Pyrénées - Rhône-Alpes –  La Mayenne (Laval)

 

Ile-de-France : Rassemblement d’apiculteurs devant la préfecture de la Région Ile-de-France, (5, rue Le blanc, 75 015 PARIS) à 10h30. Coordinateur : Jacques Kemp / kemp.jacques@free.fr

 

Aquitaine : Conférence de presse à 11h au Rucher-école de Cestas (132, Chemin des Sources),  puis déplacement à la préfecture de Région de Bordeaux.

Coordinateur : Bertrand Auzeral – Tel. 06 89 29 48 62

 

Auvergne : Rendez-vous des apiculteurs à la préfecture de Région Coordinateur : Jean-Marie Sirvins – Tel. 06 89 37 06 12

 

Bretagne : Rendez-vous à la préfecture de Rennes. Coordinateur : Gilles Lanio – Tel.  06 04 17 51 03

 

Languedoc-Roussillon : Rendez-vous à la Préfecture de région à Montpellier. Coordinateur : Christian Pons – Tel. 06 75 59 55 53

 

Midi-Pyrénées : Rendez-vous à la Préfecture de région, à Toulouse. Coordinateur : Christian Pech – Tel. 06 81 40 59 93

 

Rhône-Alpes : un rassemblement d’apiculteurs de la région Rhône-Alpes aura lieu à 14h devant la préfecture de Région. Coordinateur : Alain Rouchon – Tel.  06 88 09 28 07

 

Mayenne : Les apiculteurs se rassembleront devant la préfecture à Laval de 11h00 à 13h00.

Coordinateur : Jacky Legeay – Tel. 06 09 90 78 30

 

Anne Furet

Union Nationale de l'Apiculture Française

Chargée de projet "Suivi des dossiers syndicaux"

26, rue des Tournelles - 75004 Paris

Tél. 01 48 87 47 15. Fax: 01 48 87 76 44

Skype : furet.anne

www.unaf-apiculture.info/

 

L’UNAF est partenaire de la Semaine pour les alternatives aux pesticides

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Abeille34-GDSA34 - les Apiculteurs de l'Hérault
  • Abeille34-GDSA34   -  les Apiculteurs de l'Hérault
  • : Blog pour les apiculteurs du département de l'Hérault destiné à faire circuler les informations syndicales et sanitaires concernant les abeilles.
  • Contact

Contactez nous

Vous pouvez laisser vos commentaires en fin d'article ou nous contacter directement à l'adresse abeille34@gmail.com

Recherche Dans Le Blog