Journée de mobilisation nationale de l’Union Nationale de l’Apiculture Française
COMMUNIQUE DE PRESSE
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
« Semaine sans Pesticides » : Il y a urgence !
MERCREDI 27 MARS 2013 : Journée de mobilisation nationale de l’Union Nationale de l’Apiculture Française et de ses syndicats à Paris et auprès des Préfets de région
· A Paris, l’UNAF, Agir pour l’environnement et Générations Futures s’associent pour lancer un « Comité des élus pour les alternatives aux pesticides » à l’Assemblée Nationale (Invitation/Presse jointe)
· En région, les Présidents de syndicats apicoles régionaux et des délégations d’apiculteurs déposeront une requête aux Préfets de Région demandant au ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes sur le territoire français quelle que soit la décision de l’Union Européenne.
L’UNAF demande à l’Etat français et en particulier, au Ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll d’interdire dès à présent les pesticides néonicotinoïdes (Cruiser, Gaucho, Cheyenne, etc.) reconnus toxiques pour les abeilles par l’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA). Aujourd’hui, le ministère dispose de tous les éléments nécessaires pour agir.
Attendre plus longtemps seraitinacceptable en raison des pertes d’abeilles engendrés et irait à l’encontre des objectifs du plan de développement durable de l’apiculture qu’a présenté Stéphane Le Foll, le 8 février 2013.
L’UNAF demande en outre à l’Etat français et en particulier, au Ministre Stéphane Le Foll de tout faire pourconvaincre les autres Etats de l’Union européenne d’adopter l’interdiction au niveau européen proposée par la Commission Européenne à Bruxelles. Le constat est implacable : les insecticides néonicotinoïdes mettent en danger le rôle irremplaçable des pollinisateurs, actuellement évalué à 21,8 milliards d'euro par an dans l'UE.
Depuis le milieu des années 90, les apiculteurs déplorent des taux de surmortalité considérables. Chaque année, c’est en moyenne 30% du cheptel qui doit être renouvelé par notre filière, soit plus de 300 000 colonies. La production annuelle française de miel, elle, est passée de 32000 tonnes avant 1994 à 16000 tonnes en 2012.
JOURNEE D’ACTION - MERCREDI 27 MARS 2013 – PROGRAMME
MERCREDI 27 MARS 2013 - INVITATION « PRESSE » - 8H30 à l’Assemblée Nationale (petit-déjeuner bio)
Hôtel de la Questure de l’Assemblée nationale – 128, rue de l’Université – 75007 Paris
Lancement du COMITE DE SOUTIEN POUR LES ALTERNATIVES AUX PESTICIDES organisé par Agir pour l’environnement, Générations Futures et l’Union Nationale de l’Apiculture Française.
En présence de :
Denis Baupin, vice président de l'Assemblée nationale
Chantal Jouanno, sénatrice de Paris
Sophie Primas, sénatrice des Yvelines
Laurence Rossignol, sénatrice de l'Oise
Brigitte Allain, députée de Dordogne
Dominique Marchal, représentant de l'association Phyto Victimes
Jacques Caplat, administrateur d'Agir pour l'environnement
François Veillerette, porte parole de Générations Futures
Henri Clément, porte parole de l'Union Nationale de l’Apiculture Française
Pierre-Michel Perinaud, médecin généraliste à l'initiative de l'appel de plus de 60 médecins dans le Limousin
Plus d’info : http://comiteeluspesticides.fr/
ACTIONS DES SYNDICATS APICOLES AUPRES DES PREFETS DE REGION MERCREDI 27 MARS 2013
Les Présidents de Syndicats apicoles régionaux et apiculteurs déposeront une requête aux Préfets de Région demandant au ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes sur le territoire français quelle que soit la décision de l’Union Européenne.
Préfectures de Région : Ile-de-France - Aquitaine – Auvergne - Bretagne - Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées - Rhône-Alpes – La Mayenne (Laval)
Ile-de-France : Rassemblement d’apiculteurs devant la préfecture de la Région Ile-de-France, (5, rue Le blanc, 75 015 PARIS) à 10h30. Coordinateur : Jacques Kemp / kemp.jacques@free.fr
Aquitaine : Conférence de presse à 11h au Rucher-école de Cestas (132, Chemin des Sources), puis déplacement à la préfecture de Région de Bordeaux.
Coordinateur : Bertrand Auzeral – Tel. 06 89 29 48 62
Auvergne : Rendez-vous des apiculteurs à la préfecture de Région Coordinateur : Jean-Marie Sirvins – Tel. 06 89 37 06 12
Bretagne : Rendez-vous à la préfecture de Rennes. Coordinateur : Gilles Lanio – Tel. 06 04 17 51 03
Languedoc-Roussillon : Rendez-vous à la Préfecture de région à Montpellier. Coordinateur : Christian Pons – Tel. 06 75 59 55 53
Midi-Pyrénées : Rendez-vous à la Préfecture de région, à Toulouse. Coordinateur : Christian Pech – Tel. 06 81 40 59 93
Rhône-Alpes : un rassemblement d’apiculteurs de la région Rhône-Alpes aura lieu à 14h devant la préfecture de Région. Coordinateur : Alain Rouchon – Tel. 06 88 09 28 07
Mayenne : Les apiculteurs se rassembleront devant la préfecture à Laval de 11h00 à 13h00.
Coordinateur : Jacky Legeay – Tel. 06 09 90 78 30
Anne Furet
Union Nationale de l'Apiculture Française
Chargée de projet "Suivi des dossiers syndicaux"
26, rue des Tournelles - 75004 Paris
Tél. 01 48 87 47 15. Fax: 01 48 87 76 44
Skype : furet.anne
L’UNAF est partenaire de la Semaine pour les alternatives aux pesticides