19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 19:39


Définition WIKIPEDIA:

Proteus
est le nom latin du dieu grec Protée dont la caractéristique essentielle était de pouvoir apparaître sous des formes très diverses.

La société Bayer a sorti en aout 2009 un nouvel insecticide pour traitement en végétation sous le nom de PROTEUS (en France), à base de thiacloprid et de deltaméthrine. Cette dernière matière active est une vieille connaissance pas très appréciée des apiculteurs, le thiacloprid est par contre peu connu mais son petit frère l'imidacloprid (Gaucho) l'est davantage ; ce dernier est utilisé en traitement de semences et son autorisation d'utilisation sur maïs lui a été retirée. Comme le dieu Protée, ces produits apparaissent sous un autre nom.
PROTEUS a été homologué pour lutter contre les insectes en cours de végétation (sur betteraves,
blé, pomme de terre ... et colza) y compris pour lutter contre le charançon des siliques du colza (en plus des pucerons, méligèthes, charançon de la tige qui se développent essentiellement hors floraison). Or il faut savoir que le charançon des siliques se développe essentiellement durant la floraison du colza et oralement la firme laisse entendre que puisqu'il est autorisé pour cette lutte, il peut ou il pourrait aussi l'être pendant la floraison du colza.
D'ailleurs la firme compte bien faire autoriser le produit pour lutter contre les bruches de la féverole (qui se développent pendant la floraison également) et le fait déjà savoir .

Et pourtant quand on regarde la fiche publiée sur le site 
du ministère de l'agriculture: ne pas traiter en pleine floraison, nocif,  irritant...  il y a lieu de se poser des questions

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Abeille34-GDSA34 - les Apiculteurs de l'Hérault
  • Abeille34-GDSA34   -  les Apiculteurs de l'Hérault
  • : Blog pour les apiculteurs du département de l'Hérault destiné à faire circuler les informations syndicales et sanitaires concernant les abeilles.
  • Contact

Contactez nous

Vous pouvez laisser vos commentaires en fin d'article ou nous contacter directement à l'adresse abeille34@gmail.com

Recherche Dans Le Blog