OGM Mon810
Communiqué de presse
Génération Ecologie
OGM
Qu'attend le gouvernement pour prendre l'arrêté d'interdiction de culture du maïs Mon810 ?
Le 13 janvier, les ministères de l'écologie et de l'agriculture ont fait part de leur décision d'interdire la culture du maïs transgénique MON810 sur le territoire français durant l'année 2012.
Aujourd'hui Nathalie Kosciusko-Morizet annonce que l'arrêté sera pris avant la fin février. Quel empressement !
Les déclarations d'intention ne suffisent pas. L'arrêté d'interdiction de culture et de commercialisation du maïs Mon810 doit être pris rapidement faute de pouvoir être effectivement applicable. La période des semis approchant, de nombreux agriculteurs risquent de semer précocement afin d'échapper à cette interdiction.
En outre, rappelons que par son arrêt du 6 septembre 2011, la CJCE a décidé d'interdire la commercialisation du miel contenant des pollens présentant des traces de Mon810. Entre difficultés économiques liées à cette décision et conséquences de la présence d'OGM pour les abeilles, la filière apicole est grandement menacée !
Nous demandons à Madame Kosciusko-Morizet (Ministre de l'Ecologie) et Monsieur Le Maire (Ministre de l'Agriculture) de mettre en place la clause de sauvegarde en prenant, dans les plus brefs délais, l'arrêt interdisant la culture du maïs Mon810 sur le territoire français. Les intérêts du lobby agro-alimentaire favorable aux OGM ne doivent pas l'emporter.
Yves PIETRASANTA