26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 15:30

 

Le mois de mars est marqué par l'arrivée du printemps.....si, si, il y a de vraies belles journées …...entre les quelques journées de pluie...

Les journées de soleil, les colonies sont actives et le pollen entre en quantité dans les ruches. Les rares plantes fleuries à cette époque sont ardemment visitées, en particulier le laurier-tin, les amandiers et le romarin précoce.

 

Pour les bénévoles du GDSA intervenant à la maison Départemental de l'environnement, la saison 2013 démarre aussi.

C'est avec motivation que le mercredi 20 mars, une dizaine d'intervenants bénévoles profitaient de cette réunion pour organiser et planifier l'activité de sensibilisation pédagogique à destination des scolaires (école et collège du département de l'Hérault).

C'est dans le cadre des missions de pédagogie à l'environnement du département de l'Hérault, que le GDSA intervient comme prestataire et partenaire auprès de la maison départemental de l'environnement pour des actions éducatives.

Rappelons que l'objectif du rucher pédagogique est de permettre la découverte de l'abeille , son rôle dans notre écosystème.

iconeRucherPedagogique.jpg

La saison sera dense. Ce sont près de 500 élèves qui sont attendus sur les mois d'avril, mai et juin. Les interventions seront reparties sur 17 sessions d'animations.

Cette activité à destination des scolaires, sera complétée d'une animation pour le grand public le dimanche 9 juin pour la journée « Fantaisie Nature » dans le cadre du programme janvier-juin 2013 de la MDE sur le thème de « la biodiversité, source de vie » . Ce dimanche là, il y aura aussi d'organisé une découverte :

  • une exposition de ruches et de matériels apicoles,

  • des visites du rucher pédagogique.

Les visites au rucher sont toujours très plébiscitées par les enfants et leurs parents. L’ouverture d'une ruche étant toujours un moment magique permettant de regarder, comme par le petit trou d'une serrure, la vie de la colonie.

Les jeunes enfants cherchant bien entendu à voir la fameuse couronne de la reine ;-)

  abeille-mde01.jpg

24 mars 2013-rédaction michel Baena

Partager cet article

Repost 0
Publié par Abeille34 - dans GDSA infos
commenter cet article

commentaires

AUBIN Isabelle 23/08/2014 09:21

Bonjour,
Je suis enseignante en moyenne section de maternelle à Castries.
Cette année, avec mes 28 élèves, je souhaite travailler sur l'environnement : sa connaissance, sa protection, ses bienfaits.
Que me proposez-vous comme activités adaptées au niveau de mes petits élèves ?
Nous pouvons prévoir des sorties à partir du 20 septembre et tout au long de l'année.
Merci beaucoup et à très bientôt j'espère.
Cordialement,

Isabelle Aubin

ROUVIERE Claude 26/08/2014 22:19

Habitant Castries et faisant partie du syndicat Abeille Héraultaise, votre message m'a été transféré pour voir avec vous quels sont vos souhaits d'activités et comment nous pourrions y répondre.
Avec l'aide de bénévoles de Castries et de la région, nous avons implanté un rucher-école dans le Parc du Château de CASTRIES dont le but est de former des apiculteurs, mais aussi pédagogique pour les enfants.
Je vous propose que nous nous rencontrions pour en discuter.
Mes coordonnées téléphoniques 04 67 70 68 78.
Bien cordialement.

Claude ROUVIERE

Présentation

  • : Abeille34-GDSA34 - les Apiculteurs de l'Hérault
  • Abeille34-GDSA34   -  les Apiculteurs de l'Hérault
  • : Blog pour les apiculteurs du département de l'Hérault destiné à faire circuler les informations syndicales et sanitaires concernant les abeilles.
  • Contact

Contactez nous

Vous pouvez laisser vos commentaires en fin d'article ou nous contacter directement à l'adresse abeille34@gmail.com

Recherche Dans Le Blog