26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 14:43

LOGOAlors que la dernière récolte n’a pas été effectuée et que les cours ne prendront fin que le 27 octobre prochain, les demandes d’inscriptions au Rucher école d’Agde session 2012, affluent et il ne reste plus que quelques places.

 

L’année 2011 a permis à vingt et un stagiaires, à connaître et à élever ces abeilles qui nous aident à vivre. Comme l’a dit un esprit éclairé que l’on veut être celui de notre surdoué physicien, mathématicien, philosophe, humaniste, etc. Albert Einstein : « Si l’abeille venait à disparaître de notre planète, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre. Sans elle, plus de pollinisation, plus d’angiospermes (plantes à fleurs), plus d’animaux, plus d’hommes.

 

Savoir conduire un rucher apporte beaucoup de satisfactions à l’apiculteur et encore bien plus à l’agriculture, puisque des études récentes ont permis d’évaluer le travail des abeilles et de chiffrer la pollinisation dans le Monde, qui s’élèverait à 153 milliards de dollars.

 

La pollinisation est surtout effectuée par les insectes, à raison de 86% par les abeilles mellifères, 7,6% par les bourdons, 3,9% par les mouches, 3,7% par les fourmis, 2,6% par les abeilles sauvages, 0,54% par les guêpes et 1,7% par d’autres insectes.

 

Le Rucher école est situé au Lieudit « Le Grand Pioch » (au pied du Mont Saint Loup, Rue du Luxembourg 34300 Agde. Le stage 2012 débutera le 18 février jusqu’au 23 juin, puis reprendra le 1er septembre jusqu’au 27 octobre, date à laquelle il sera remis aux élèves assidus, un certificat de fin de stage.

-

                                                                                           Pierre FRIAND

                                                                                                                             Directeur-enseignant

                                                                                     du Rucher école de l’Abeille Héraultaise en Agde

                                                                                                              Téléphone : 06.30.66.35.75

                                                                                                              E. Mail :pierre.friand@neuf.fr

 abeille jolie

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Abeille34-GDSA34 - les Apiculteurs de l'Hérault
  • Abeille34-GDSA34   -  les Apiculteurs de l'Hérault
  • : Blog pour les apiculteurs du département de l'Hérault destiné à faire circuler les informations syndicales et sanitaires concernant les abeilles.
  • Contact

Contactez nous

Vous pouvez laisser vos commentaires en fin d'article ou nous contacter directement à l'adresse abeille34@gmail.com

Recherche Dans Le Blog