10 juillet 2010 6 10 /07 /juillet /2010 21:06

C'est une idée très originale qu'a eu Laurent DETZ, enseignant à l'école maternelle de LANGEVIN WALLON à Bédarieux dans l’Hérault. En effet, c'est à son initiative qu'une ruche est aujourd'hui en place dans son école. Et quelle ruche !!! Voila une autre façon de pratiquer l'apiculture qui fera peut être naitre des vocations.

Mais laissons Laurent exposer sa réalisation.

DSB 0381


C’est en pratiquant moi-même l’apiculture que j’ai réalisé l’importance de sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux trop nombreux dangers qui menacent la survie de nos abeilles.

De part ma position d’enseignant, travailler avec les enfants s’est tout naturellement imposé.

Le projet ainsi ébauché a pris corps au fil des rencontres. La toute première rencontre fut avec Aude BERARD de l’association Artpiculture lors d’une de ses interventions au sein de l’école. J’en profite pour remercier Aude et Olivier pour leur soutien, leur gentillesse et leurs compétences.

C’est par l’intermédiaire d’Olivier que j’ai, alors, fait la connaissance de Germain MONTES, enseignant en retraite et apiculteur de longue date. Germain m’a proposé un soutien technique sans lequel je n’aurais probablement pas osé tenter l’aventure.

Il ne restait plus qu’a obtenir l’aval de notre Inspectrice de circonscription ainsi que l’autorisation de la mairie de Bédarieux.

L’Inspectrice voulant relancer l’enseignement des Sciences trouva l’idée intéressante. L’élaboration d’un projet pédagogique complet en liaison avec les centres ressources du département sera inscrit dans le prochain projet d’école 2010 -2014.

Quant à la Mairie, la présence d’une ruche expérimentale au sein de l’école s’inscrivait pleinement dans leurs projets d’amélioration, de protection de l’environnement et d’approche de la notion de développement durable.

Ces autorisations obtenues, la ruche vitrée, ingénieusement fabriquée par Germain, reçut son premier essaim sur 10 cadres de cires gaufrées. Le service technique de la ville aida à la mise en place de la ruche dans le hall de l’école. Le trou d’envol se situant sur le côté du bâtiment à une hauteur de trois mètres du sol et sans aucun vis à vis garantit une sécurité optimale pour les usagers de l’école.

 

Evolution de la ruche :

28 avril 2010 : mise en place de l’essaim récupéré chez Germain dans la ruche, elle-même placée dans le hall de l’école

ECOLE-BEDARIEUX 9739

  DSB 0385

5 nourrissements jusqu’au 20 mai 2010

20 mai 2010 : Présence de couvain operculé très régulier et de nombreuses larves sur cadre de rive

DSB 0406

22 mai 2010 : Pause d’une hausse

01 juin 2010 : Eclosion du premier couvain operculé observé sur cadre de rive

02 juin 2010 : 8 cadres de couvain sur deux faces plus 2 cadres étirés sans couvain

08 juin 2010 : Présence de larves sur le dixième cadre et cadres de hausse étirés

 

Perspectives :

A la rentrée prochaine, vernissage de l’implantation de la ruche étayé d’une exposition sur le monde des abeilles et agrémenté d’une dégustation de miel

- pourquoi pas de notre première miellée !

 

Financement :

Cette année, le projet fut entièrement financé par l’école. Pour les années à venir, l’évolution du projet impliquera de nombreux partenaires qui pourront selon leurs possibilités apporter une aide matérielle, technique et / ou financière.

 

DSB 0391

DSB 0396

DSB 0401

DSB 0406

DSB 0408

   


 

Dernières nouvelles:

Fin juin, après le commentaire de Laurent, la ruche école a essaimé deux fois. Si on ne fait pas de miel on fera des abeilles !

Germain. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

girard didier 10/06/2015 16:47

Superbe idée ! j'ai bien envie d'exporter le concept en zone urbaine... Il parait que les abeilles s'y nourrissent encore mieux... Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre réponse.

Christophe 27/05/2015 20:53

Bonjour,
Je vais suivre prochainement un stage en apiculture, j'ai l'intention par la suite d'implanter quelques ruches dans mon établissement scolaire. Pouvez-vous me donner quelques pistes du projet pédagogique que vous avez présenté afin que je fasse de même avec ma hiérarchie ? merci d'avance....

Jacquie Michel 11/10/2016 15:40

Tu ferme ta geule connard

Claret-Tournier 04/01/2011 15:34


Formidable !!!
C'est une idée qui me travaille depuis longtemps ce partage de la connaissance des abeilles avec les enfants...
Installée depuis qq années à Balaruc les Bains, j'implante un nouveau rucher au début du printemps. Mon rêve serait d'installer une ruche vitrée à domicile pour que les enfants des écoles puissent
faire connaissance avec ruches et abeilles.
Si j'ai besoin de renseignements pourrais-je vous contacter ? Je vous remercie par avance. (ce projet ne verra pas jour avant la rentrée scolaire 2011/2012. J'y travaille)
Cordialement - Ciska


Dragan Dimitrov 09/08/2016 11:42

Je tiens également à acheter un des ruches à côté du verre. Connaissez-vous une bonne solution.

Roland 04/11/2015 21:09

Bonjour

Où en est ce beau projet depuis 2010? A-t-il essaimé dans d'autres écoles?

carrey christine 19/07/2010 10:08


j'avais oublié le mail de l'école : 0210412j@ac-dijon.fr
Cordiaement
Christine Carrey


carrey christine 18/07/2010 10:43


enseignante à Asnières-lès-Dijon, je souhaiterai à la rentrée dans le cadre du projet d'école sur la biodiversité implanter une petite jachère apicole dans la cour de l'école et faire venir un
apiculteur (car je ne pratique pas l'apiculture) afin qu'il présente ou implante une ruche dans l'école... pourriez-vous m'aiguiller dans ce sens? ? ? en Bourgogne le conseil général peut financer
une partie car il y a appel à projet pour la biodiversité et la préservation des espèces présentes dans nos jardins...... Pour l'instant je n'ai reçu aucune réponse.......
En vous remerciant beaucoup
Christine CARREY enseignante CP-CE1


Présentation

  • : Abeille34-GDSA34 - les Apiculteurs de l'Hérault
  • Abeille34-GDSA34   -  les Apiculteurs de l'Hérault
  • : Blog pour les apiculteurs du département de l'Hérault destiné à faire circuler les informations syndicales et sanitaires concernant les abeilles.
  • Contact

Contactez nous

Vous pouvez laisser vos commentaires en fin d'article ou nous contacter directement à l'adresse abeille34@gmail.com

Recherche Dans Le Blog