Une ruche "dans" l'école de Bédarieux
C'est une idée très originale qu'a eu Laurent DETZ, enseignant à l'école maternelle de LANGEVIN WALLON à Bédarieux dans l’Hérault. En effet, c'est à son initiative qu'une ruche est aujourd'hui en place dans son école. Et quelle ruche !!! Voila une autre façon de pratiquer l'apiculture qui fera peut être naitre des vocations.
Mais laissons Laurent exposer sa réalisation.
C’est en pratiquant moi-même l’apiculture que j’ai réalisé l’importance de sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux trop nombreux dangers qui menacent la survie de nos abeilles.
De part ma position d’enseignant, travailler avec les enfants s’est tout naturellement imposé.
Le projet ainsi ébauché a pris corps au fil des rencontres. La toute première rencontre fut avec Aude BERARD de l’association Artpiculture lors d’une de ses interventions au sein de l’école. J’en profite pour remercier Aude et Olivier pour leur soutien, leur gentillesse et leurs compétences.
C’est par l’intermédiaire d’Olivier que j’ai, alors, fait la connaissance de Germain MONTES, enseignant en retraite et apiculteur de longue date. Germain m’a proposé un soutien technique sans lequel je n’aurais probablement pas osé tenter l’aventure.
Il ne restait plus qu’a obtenir l’aval de notre Inspectrice de circonscription ainsi que l’autorisation de la mairie de Bédarieux.
L’Inspectrice voulant relancer l’enseignement des Sciences trouva l’idée intéressante. L’élaboration d’un projet pédagogique complet en liaison avec les centres ressources du département sera inscrit dans le prochain projet d’école 2010 -2014.
Quant à la Mairie, la présence d’une ruche expérimentale au sein de l’école s’inscrivait pleinement dans leurs projets d’amélioration, de protection de l’environnement et d’approche de la notion de développement durable.
Ces autorisations obtenues, la ruche vitrée, ingénieusement fabriquée par Germain, reçut son premier essaim sur 10 cadres de cires gaufrées. Le service technique de la ville aida à la mise en place de la ruche dans le hall de l’école. Le trou d’envol se situant sur le côté du bâtiment à une hauteur de trois mètres du sol et sans aucun vis à vis garantit une sécurité optimale pour les usagers de l’école.
Evolution de la ruche :
28 avril 2010 : mise en place de l’essaim récupéré chez Germain dans la ruche, elle-même placée dans le hall de l’école
5 nourrissements jusqu’au 20 mai 2010
20 mai 2010 : Présence de couvain operculé très régulier et de nombreuses larves sur cadre de rive
22 mai 2010 : Pause d’une hausse
01 juin 2010 : Eclosion du premier couvain operculé observé sur cadre de rive
02 juin 2010 : 8 cadres de couvain sur deux faces plus 2 cadres étirés sans couvain
08 juin 2010 : Présence de larves sur le dixième cadre et cadres de hausse étirés
Perspectives :
A la rentrée prochaine, vernissage de l’implantation de la ruche étayé d’une exposition sur le monde des abeilles et agrémenté d’une dégustation de miel
- pourquoi pas de notre première miellée !
Financement :
Cette année, le projet fut entièrement financé par l’école. Pour les années à venir, l’évolution du projet impliquera de nombreux partenaires qui pourront selon leurs possibilités apporter une aide matérielle, technique et / ou financière.
Dernières nouvelles:
Fin juin, après le commentaire de Laurent, la ruche école a essaimé deux fois. Si on ne fait pas de miel on fera des abeilles !
Germain.