première Journée sanitaire

Publié le par Abeille34

Le GDSA 34 organise une journée sanitaire le samedi 28 Février.

 

 

Le Samedi 28 Février
  • Matinée : atelier sur la détermination des lignées et races d’abeilles avec le système APICLASS.
  • Après-midi : Les traitements phytosanitaires et les abeilles.
La première journée se déroulera à la Maison de l’environnement de Prades le Lez au château de Restinclière dans les locaux dédiés au GDSA.
 

 

  • En matinée, à partir de 09h00, un atelier de contrôle morphologique (biométrie) sera monté dans nos locaux. Il aura pour objet de permettre de déterminer pour les apiculteurs qui en ressentent le besoin la lignée et race d’abeilles des échantillons que vous voudrez bien apporter (une bonne quinzaine d’abeilles).
 
  • Nous utiliserons le système APICLASS (taper apiclass sur Google) crée et entretenu par le Museum d’Histoire Naturelle. Il sera pourvu de deux scanners, de deux PC connectés sur internet et 2 postes de travail pour mettre sous lamelles de verre les ailes des abeilles que vous amènerez pour analyse (une quinzaine d’abeilles par souche à analyser). Ceux qui pensent posséder des souches noires locales sont encouragés à en apporter..

 

A midi, repas tiré du sac ou bien restos à proximité de la MDE

 

  • Après-midi, à 14h00 conférence-débat sur les traitements des cultures,( époques-produits-modes de d’administration etc..) Intoxication d’abeilles.

 

Intervenants: M.E Colin vétérinaire conseil du GDSA, Jacques Rouzet ancien spécialiste du service de la protection des végétaux, Bernard Fraisses Apiculteur professionnel et Viticulteur, ainsi que Jean Luc Delon Formateur FNOSAD qui sera l’animateur et modérateur de la conférence..
 
Vous pouvez venir nombreux car l’avenir de l’apiculture est lié aux conditions environnementales, notamment aux traitements des cultures qu’ils soient présents et futurs.

 

 

 

 

[lien vers le lettre de comunication]

abeille santé

abeille santé

Publié dans GDSA infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article