Mobilisation participative nationale contre le varroa
Communication du FRGDS Occitanie.
Mobilisation participative nationale contre le fléau Varroa :
Comptage varroa. Enquête sur les pratiques de lutte.
Rendez-vous sur la plateforme sanitaire des GDS
https://www.sante-animale.com/apiculture/
Apiculteurs, n’attendez pas la fin de l’été pour découvrir l’ampleur des dégâts, il est alors déjà trop tard !
La fin de l’été est la période critique où les populations d’abeilles chutent, en parallèle de la production d’abeilles d’hiver qui assureront la survie de la colonie durant la mauvaise saison. Le nombre de Varroa à cet instant doit donc être le plus faible possible afin d’assurer le développement d’un couvain de qualité.
La prévention reste donc essentielle pour contrôler l’acarien : ne pas attendre de pouvoir constater les dégâts pour intervenir, ne pas traiter à l’aveugle sans connaissance du niveau d’infestation de ses colonies, prendre un minimum de temps pour observer la santé de son cheptel. Ainsi, suivez l’état sanitaire de vos ruches, comptez les varroas ! Ces éléments vous permettront d’améliorer votre stratégie de lutte en ciblant les moments propices à une éventuelle intervention.
Participez à la grande mobilisation contre ce parasite sous deux formes :
- En saisissant vos données de comptage,
- Et/ou en répondant à l’enquête Varroa sur la plateforme sanitaire des GDS !
Vous pourrez suivre au cours du temps les pratiques sur votre département, sur d’autres départements et vous participerez à la sensibilisation des apiculteurs à la réalité de la présence de l’acarien et à l’importance du comptage.
Le module varroa de la plateforme sanitaire des GDS fête sa 1ère année d’existence. Il est enrichi tous les jours par des apiculteurs impliqués dans cette approche participative. Participez également ; Consultez les comptages depuis mai 2017; Consultez le bilan accessible sur la plateforme sanitaire des GDS relatif à vos pratiques de lutte saisies depuis le printemps 2018 auquel GDS France associe ses premières observations :
- De nombreux apiculteurs (dont la plupart sont adhérents d’une structure sanitaire apicole) traitent contre Varroa… mais une belle marge de progression existe encore !
- Les traitements de fin d’été sont encore trop fréquemment tardifs, avec des spécialités qui nécessitent une longue durée d’application avant d’atteindre une pleine efficacité.
- Les traitements sont souvent faits à l’aveugle, sans tenir compte du taux d’infestation des colonies.
- La lutte se base dans la très grande majorité des cas sur une stratégie exclusivement médicamenteuse, qui pourrait être potentialisée par l’utilisation de méthodes de lutte simples, reposant sur la maîtrise de la conduite de ses colonies (méthodes zootechniques), telles que la création d’essaims artificiels ou le retrait de couvain de mâles.
Le Varroa est une menace pour l'apiculture française ! Ensemble, agissons et établissons un état des lieux de nos pratiques de lutte.
Irène DEMONT
Section Sanitaire Apicole