31 décembre 2014 3 31 /12 /décembre /2014 10:29

 

Le Groupement de

Défense Sanitaire Apicole

Cet été nous vous avions demandé des infos sur les pertes de ruches 2013.

Résultats :
  • 87 apiculteurs possédant moins de 100 ruches ont répondu sur 1852 ruches déclarées, 446 ruches ont été perdues soit 24%
 
  • 16 apiculteurs possédant plus de 100 ruches ont répondu sur 6058 ruches déclarées, 1450 ruches ont été perdues soit 23.9%
Un total de 103 apiculteurs possédant 7910 ruches ont perdu 1896 ruches soit 24%
 
Sans faire d’analyse scientifiques, on peut constater que les pertes sont énormes. Elles correspondent à la littérature apicole du moment, on peut constater qu’il n’y a pas d’écart suivant le nombre de ruche exploitées par apiculteur ce qui tends à faire penser que ce n’est pas le mode de conduite des ruches qui est en cause, mais plutôt l’environnement.
Je remercie les personnes qui ont répondu et si vous remplissez au sondage de cette année, je ne manquerai pas de vous donner l’an prochain les résultats de l’enquête.
 
Le trésorier du GDSA 34

Partager cet article

Repost 0
Publié par Abeille34 - dans GDSA infos
commenter cet article

commentaires

Benoit Desplanque 03/01/2015 12:45

Essaimage de janvier ?
Je suis appelé ce 3 janvier car sur la liste des "cueilleurs d'essaims"...10 autres apiculteurs ont décliné avant moi ("ce sont surement des guêpes..."). Le gars est inquiet pour les enfants, il y a un essaim en formation au bord du chemin dans un vieux pneu. C'est pas loin, j'y vais.
Ce sont bien des abeilles, plutot noires, par centaines (une nuée impressionnante, ça virevolte dans tous les sens).
Sauf qu'en fait d'essaimage, elles boivent l'eau gardée par le pneu.
Ma seule explication est qu'avec cet hiver chaud les abeilles sortent beaucoup, qu'elles rentrent affamées à la ruche où elles consomment du candi (?) et qu'il leur faut de l'eau -beaucoup- pour le métaboliser. Or nous sortons de quinze jours de vent du Nord asséchant.
J'ai trop peu d'expérience pour juger de la rareté de ce comportement, mais personnellement, j'aurais bien aimé un hiver hivernal.
Cordialement,
Benoit Desplanque

Présentation

  • : Abeille34-GDSA34 - les Apiculteurs de l'Hérault
  • Abeille34-GDSA34   -  les Apiculteurs de l'Hérault
  • : Blog pour les apiculteurs du département de l'Hérault destiné à faire circuler les informations syndicales et sanitaires concernant les abeilles.
  • Contact

Contactez nous

Vous pouvez laisser vos commentaires en fin d'article ou nous contacter directement à l'adresse abeille34@gmail.com

Recherche Dans Le Blog