Miellerie Collective Gignac

Publié par Abeille34

Présentation

Règlement Intérieur

Tarifs

Réservation en ligne

Convention d'utilisation

 

Présentation

 

2018 sera l’année de mise à disposition de la miellerie collective de Gignac pour les apiculteurs du département adhérents au Syndicat l’Abeille Héraultaise.

L’idée de la création avait longuement muri et au sein du conseil d’administration du syndicat et le projet a été surtout porté par notre ami apiculteur Joseph Rouquette.

L’argumentation en était : proposons aux apiculteurs la possibilité de développer prioritairement leur cheptel et donc la production de miel et donnons-leur les moyens d’extraire cette production sans investir immédiatement dans du matériel couteux et ou non adapté.

Ainsi, la miellerie collective :

  • permet de retarder la date d’investissement dans le matériel d’extraction (levée d’un frein technique pour se lancer dans l’apiculture).
  • propose l’accès à un matériel performant, adapté et respectueux des normes d’hygiène.
  • présente un modèle d’organisation qui tend à être optimal et qui peut être facilement reproduit chez l’apiculteur qui aura décidé d’investir chez lui.
  • constitue un lieu de formation, d’échange d’information et de bonnes pratiques entre apiculteurs.

Dans ce local situé dans l’enceinte du Lycée Agricole de Gignac mais toutefois excentré des bâtiments recevant les élèves, les apiculteurs pourront facilement accéder à la salle d’extraction. Celle-ci possède deux postes avec extracteur radiaire 54 ½ cadres et machine à désoperculer pour les plus grosses productions et un extracteur 24 cadres DDt (18 Langst.)  ainsi qu’une petite machine à désoperculer pour des extractions réduites. S’ajoute à cela herses, couteaux, bacs, charriots, tables, gerbeur etc.

Le règlement intérieur de la miellerie, inscription, fonctionnement … sera communiqué au premier trimestre 2018.

L’investissement

Le local appartient au Lycée Agricole de Gignac. Le syndicat a signé une convention avec le Lycée Agricole, de mise à disposition gratuite des locaux pendant 10 ans pouvant être renouvelée.

Les travaux d’aménagement et d’équipement sont à la charge du Syndicat l’Abeille Héraultaise.  Le cout total des travaux s’élève à 60 000 €.

Une demande d’aide au titre du « soutien à la mise en œuvre des opérations liées aux stratégies locales de développement » a été déposée auprès du GAL Cœur d’Hérault (Groupe d’Action Locale) qui gère les programmes européens LEADER. Cette demande  a reçu un avis favorable. Ainsi le taux d’aide publique pour ce projet est de 80 % soit un montant de 48 000 € (32 000 € FEADER – 16000 € CD34). Les 20% restant étant la part d’autofinancement.

Avec le soutien du Conseil Départemental, de la Région Occitanie, de la Communauté de Communes du Clermontais et les fonds de l’Europe - LEADER-

Il faut aussi remercier la Société APIMAB Laboratoires qui a soutenu le projet.

Pour cette réalisation, le Conseil d’Administration souhaite la dénomination suivante :

Miellerie Collective Joseph Rouquette.

 

 

Miellerie Collective Gignac
Règlement intérieur

   Référence 02/2018    

 

Le syndicat apicole l'Abeille Héraultaise met à la disposition de ses adhérents des locaux situés à Gignac dans l'enceinte du Lycée Agricole.

Les locaux abritent le matériel nécessaire à l'extraction de miel : désoperculation et extraction sur deux postes de travail.

  • Poste 1 (24 cadres) pour extraction de petites quantités
  • Poste 2 (54 cadres) pour des extractions de plus grosses quantités.

REGLES D’UTILISATION:

L’utilisation de la miellerie et de ses équipements est ouverte à tout apiculteur à jour de ses cotisations au Syndicat l'Abeille Héraultaise.

Plusieurs apiculteurs peuvent se grouper pour réserver et réaliser le travail d'extraction en commun à condition qu’ils soient tous adhérents à l’Abeille Héraultaise. Dans ce cas, une seule personne s’inscrit et prend donc la responsabilité de l’extraction.

Tout apiculteur devra obligatoirement remplir et signer la «Convention d’utilisation de la miellerie» avant de procéder à toute opération au sein des locaux.

Monsieur …………… Tel : .. .. .. .. .. est le responsable nommé par le Conseil d'administration. Il devra être contacté prioritairement.

 

RÉSERVATION et ANNULATION

Réservation

La réservation préalable d’un poste d’extraction est obligatoire avec un délai de 48 h minimum.

Elle se fait en ligne sur: https://www.timify.com/fr-fr/profile/miellerie-collective-gignac/

Le règlement  s’effectue en ligne et valide la réservation (paiement en ligne sécurisé)

Montant de la réservation

  • Poste 1:  50 € par demi-journée; 80 € pour 1 jour  (2 ½ journées consécutives)
  • Poste 2:  100 € par demi-journée; 150 € pour un jour (2 ½ journées consécutives)

Le planning des réservations est établi au fur et à mesure des inscriptions.

Annulation

Toute annulation sera faite au plus tôt, et sept jours minimum avant la date prévue d’extraction. Le montant de la réservation sera alors remboursé.

Le non-respect de cette règle entrainera la perte du montant de la réservation

Tout apiculteur s’engage à respecter le planning (jour et horaire) qu’il aura choisi. S'il constate qu’il ne peut terminer son extraction en temps et en heure, il contactera le responsable de la miellerie au plus tôt.

 

REMISE DES CLÉS

L’heure de rendez-vous de remise des clés se fait à partir de 8 h. L’heure de récupération des clés se fait au plus tard à 18 h (ou après entente avec le responsable).

Les clés seront données lors de l'arrivée de l'apiculteur à la miellerie,  en échange du chèque de caution.

Elles seront rendues immédiatement après l’utilisation de la miellerie à la personne en charge de l’état des lieux.

Aucun double des clés ne devra être réalisé.

 

RESPONSABILITÉ et ASSURANCE

La responsabilité civile de l’utilisateur doit être couverte par son assureur en cas d’accident, qu’il soit corporel, matériel ou qu’elle concerne ses produits.

A ce titre, l’utilisateur devra fournir une photocopie de sa police d’assurance responsabilité civile dès la réservation.

Ainsi, toute perte ou dégradation du matériel par l’utilisateur, entraînera la prise en charge à ses frais des réparations.

Toute personne introduite dans la miellerie par l'apiculteur le sera en sa présence et sous sa propre responsabilité. Le nombre de personne doit être réduit au minimum pour des raisons sanitaires et de sécurité.

Pour leur propre sécurité, les utilisateurs doivent respecter les consignes d’utilisation des machines et informer les responsables de tout dysfonctionnement. L’utilisateur travaille sous sa responsabilité et s’engage à utiliser le matériel dans les conditions optimales de sécurité prévues (cf. notices d’utilisation des machines).

Le syndicat « Abeille Héraultaise » décline toute responsabilité concernant un éventuel accident.

 

UTILISATION des APPAREILS

Tenue :

L’utilisateur est astreint à la plus grande propreté corporelle et vestimentaire.

Il doit se munir d’une tenue propre en accord avec la manipulation de denrées alimentaires et en respect de la réglementation sanitaire du produit qu'il manipule (miel bio ou autre)

En cas de plaie aux mains, le port de gants jetables est obligatoire.

Fonctionnement :

Pendant l’extraction l’apiculteur est autonome

Des fiches techniques d’utilisation sont à sa disposition.

Des tutoriels vidéo montrent le mode de fonctionnement et indiquent la marche à suivre pour les opérations de désoperculation, extraction, nettoyage etc.

Conseils élémentaires:
  • Les lots de hausses entrant dans la miellerie seront débarrassés au maximum de leurs abeilles.
  • Pendant l’extraction, il est obligatoire de fermer les fenêtres et les portes afin d’éviter d’être envahi par des abeilles pilleuses attirées par l’odeur du miel.
  • Si un problème est constaté pendant l’utilisation du matériel, l’apiculteur contactera au plus vite le responsable afin de prendre les mesures nécessaires.
  • Aucun matériel et équipement de la miellerie ne doit quitter le local.
  • L'utilisateur devra signaler tout problème de fonctionnement ou panne intervenus lors de l'extraction. Il pourra aussi suggérer toute amélioration qui serait favorable à un meilleur fonctionnement de l'extraction dans la miellerie.

 

A la fin de l'extraction, le miel, devra être conditionné en fûts ou seaux, et sera  repris par l'apiculteur.

Aucun stockage de miel  ne sera fait à l’intérieur de la miellerie.

 

NETTOYAGE

Après utilisation, la miellerie et le matériel utilisé seront obligatoirement nettoyés, lavés, parfaitement rincés et propres.

Avant nettoyage, tout appareil connecté  au réseau électrique devra être déconnecté de celui-ci.

Se référer à la fiche « procédures de nettoyage ».

Le nettoyage et la désinfection éventuelle se feront à l’aide des produits et ustensiles présents dans le local.

La salle sera débarrassée de tout récipient contenant miel, cire ou déchets issus ou occasionnés par l'extraction. Prévoir éventuellement des sacs poubelle.

Après nettoyage, les locaux doivent être prêts à accueillir une nouvelle extraction.

Environnement proche de la miellerie

Il est interdit de causer des nuisances extérieures. L’apiculteur veillera donc à la propreté des extérieurs, à ne pas laisser de résidus de miel sur le sol pouvant attirer les abeilles, à ne pas laisser les portes de son véhicule ouvertes (présence probable de gouttes de miel), etc.

Évacuation des déchets

Les déchets seront évacués par l’apiculteur. Ils ne seront pas laissés dans l’enceinte du lycée.

 

ÉTAT DES LIEUX – INVENTAIRE - CAUTION

Lors de la remise des clés à l'arrivée de l'apiculteur, il sera fait :

  • un état des lieux contradictoire avec le responsable de la miellerie.
  • Il sera noté toute anomalie apparente sur le matériel ou absence d'outils. (prise de photos éventuelles)
  • L'apiculteur remettra au responsable un chèque de caution de 1500 € à valoir sur le matériel et sur le nettoyage

En fin d'extraction, une fois le local vide et nettoyé, il sera fait :

  • un état des lieux contradictoire avec le responsable de la miellerie.
  • S’il est constaté du matériel détérioré ou manquant, (prise de photos éventuelles)
    • le chèque de caution sera encaissé et servira au règlement des réparations ou frais occasionnés. La différence sera restituée à l’apiculteur.
    • Si aucun dégât n’est constaté, le chèque de caution sera rendu.
  • Les clés seront rendues au responsable.

DIVERS

CONTRÔLES SANITAIRES

Le miel extrait est propriété entière de l'apiculteur. En cas de contrôle sanitaire individuel sur le miel, le syndicat Abeille Héraultaise décline toute responsabilité vis-à-vis de la qualité du miel en cause.

Le responsable se réserve le droit de refuser un lot de hausses présentant des signes ou des suspicions de problèmes sanitaire.

CLAUSES D’ANNULATION - SANCTIONS

Le syndicat Abeille Héraultaise se réserve le droit d’intervenir à tout moment, pour contrôler si l’utilisateur respecte bien les règles d’hygiène, de propreté et d’utilisation correcte du matériel. En cas de non-respect du présent règlement, les responsables de la miellerie pourront envisager d’en exclure l’apiculteur responsable.

INTERDICTIONS

  • Aucune restauration ne doit avoir lieu dans l’enceinte de la miellerie.
  • Il est strictement interdit de fumer dans tous les locaux de la miellerie.
  • La présence d’animaux de compagnie est interdite..
  • Les feux ou grillades ne sont pas autorisés dans l’enceinte du lycée.

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Tarifs 2018

 

Réservation pour une demi journée:

  • Poste N° 1  24 cadres :   50.00 €
  • Poste N° 2  54 cadres : 100.00 €

Réservation pour une journée

  • Poste N° 1 24 cadres :   80.00 €
  • Poste N° 2 54 cadres : 150.00 €

Haut de page

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Réservation en ligne

 

La réservation se fait uniquement en ligne à cette adresse:

https://www.timify.com/fr-fr/profile/miellerie-collective-gignac/

Le paiement en ligne valide instantanément la date et le poste réservé.

Le paiement sécurisé (https sur la ligne d'adresse) est effectué via STRIPE.  Les transactions sont réalisées directement avec STRIPE et aucune donnée bancaire n'est stockée ou divulguée.

Procédure

Cliquer sur le bouton : Rendez-vous (en rouge sous l'image d'en-tête.

Etape 1 sur 4

La fenêtre ci-contre s'ouvre en présentant les divers choix possibles avec les tarifs affichés:

  • Poste 1 pour 1/2 journée
  • Poste 2 pour 1/2 journée
  • Poste 1 pour 1 journée
  • Poste 2 pour 1 journée

Cliquer sur le choix désiré.

 

Etape 2 sur 4

La fenêtre ci-contre s'ouvre avec l'icone du poste choisi.

Vous choisissez maintenant la date que vous souhaitez.

Suivant le choix à l'étape 1 il vous sera proposé un horaire qui sera 8 heures le matin si vous avez choisi une journée entière  ou 8 h et 14 h si vous avez choisi une 1/2 journée.

Si certaines dates ne paraissent pas, c'est qu'elles sont déjà réservées.

 

 

 

Etape 3 sur 4

Récapitulatif et connexion

En haut de la fenêtre, se trouve le récapitulatif de la réservation.

Il faut

  • soit s'inscrire si c'est la première fois, (Prénom Nom,  N° de téléphone, adresse mail et mot de passe)
  • soit se connecter si vous êtes déjà inscrit.

 

Etape 4 sur 4

Paiement.

Une fois inscrit ou connecté, il vous est proposé le paiement par Carte Bancaire.

Vous devez renseigner le nom du titulaire de la carte bancaire.

Vous complétez ensuite en mentionnant votre N° de carte, le délai de validité de la carte, et le N° du cryptogramme.

Valider.

Votre réservation est effective et vous recevrez aussitôt un message validant votre réservation ainsi qu'un message confirmant votre paiement.

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Convention d'utilisation

Entre d’une part :

Le syndicat Abeille34, Les apiculteurs de l’Hérault représentée par Monsieur Christian Pons, président

et:

Monsieur Madame

Adresse:

N° de téléphone:

adhérent au syndicat des apiculteurs de l’Hérault.

Il est convenu ce qui suit:

Le syndicat des apiculteurs met à disposition la salle et le matériel nécessaire à l’extraction du miel de l’apiculteur concerné.

Poste N°

Date

Heure début

Heure de Fin

Observations

     

Chèque de caution déposé par l’apiculteur:     1500.00 €

L’apiculteur reconnait avoir lu et s’engage à respecter le règlement intérieur concernant la miellerie collective de Gignac.

Date:

Signatures:

L’apiculteur: Le responsable:

 

Inventaire de début: Observations

Inventaire de fin: Observations

  
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