Le frelon fait son chemin...
Plusieurs appels nous parviennent concernant la découverte du frelon vespa vélutina.
De nouveaux secteurs de notre départemnt sont envahis par ce prédateur de nos abeilles.
Que faire en présence de frelons devant nos ruches ? Pas de réponse aujourd'hui sinon le changement d'emplacement de ruches en espérant que le nouvel endroit ne sera pas lui aussi visité par le frelon.
Pour ce qui concerne la découverte de nids de frelons, l'intervention de spécialiste pour la destruction de ce nid est fortement recommandée. Mais cette intervention a un certain cout. Le SDIS (pompiers) devraient intervenir lorsqu'il y a danger pour la population. Mais sont-ils formés pour cette intervention et veulent-ils intervenir ?
Qoique disent certains,Les apiculteurs sont vraiment concernés par ce problème de frelon, mais il n'ont pas les capacités d'intervenir sur les nids. La solution permettant de faire baisser la pression de ce nuisible pour les abeilles etant le piègeage. Encore faut-il intervenir au bon moment, c'est à dire au début du printemps. Mais à ce moment là, ils ne sont que peu visibles et l'on se dit que l'on est pas concerné... après, c'est trop tard !!!
Quoiqu'il en soit, le frelon est bien présent et est un sérieux problème pour notre apiculture. Il semble malheureusement qu'il faille faire avec.....
Ci-dessous un frelon en vol stationnaire devant une ruche qui attend la retour des abeilles. (Secteur de Caux Pezenas-26 aout 2013)
Ce secteur est nouvellement envahi.
Ci-dessous photo de frelon asiatique (orangé) et européen (jaune)