20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 18:35

 

Une étude américaine (Plos One Déc.2010) apporte des données intéressantes pour expliquer certains effondrements de colonies (CCD).

Il a été démontré dans une étude menée par Diana Cox-Foster (Pensylvania State University- U.S) que le pollen peut constituer une source de transmission virale commune à une douzaine d’espèces de pollinisateurs incluant abeilles domestiques, abeilles solitaires, bourdons, papillons…etc.
Le pollen est contaminé par les déjections des insectes malades lors de leur visite des fleurs et se transmet aux autres insectes venant butiner sur ces fleurs. Les virus restent longtemps actifs dans les pelotes de pollen. On peut les retrouver en laboratoire par des méthodes PCR
gazania.jpgCes constatations posent le problème du danger potentiel des importations de pollen (200 tonnes par an, de toutes provenances, sont commercialisées dans le monde). En outre, la concentration en insectes pollinisateurs accroît les risques de transmission de ces virus (Picorna-like virus à ARN : Deformed Wings Virus, Sacbrood Virus, Black Queen Cell Virus). La reine et le couvain, grands consommateurs de pollen, sont touchés en priorité.

Dr.Vét. J-M Boudet-Dalbin Vét.Conseil du GDSA34

Partager cet article

Repost 0
Publié par Abeille34 - dans GDSA infos
commenter cet article

commentaires

canovas bernard 30/06/2012 00:41

Et une victoire : VENDREDI 29 JUIN 2012 - Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a retiré l’autorisation du Cruiser OSR.

Présentation

  • : Abeille34-GDSA34 - les Apiculteurs de l'Hérault
  • Abeille34-GDSA34   -  les Apiculteurs de l'Hérault
  • : Blog pour les apiculteurs du département de l'Hérault destiné à faire circuler les informations syndicales et sanitaires concernant les abeilles.
  • Contact

Contactez nous

Vous pouvez laisser vos commentaires en fin d'article ou nous contacter directement à l'adresse abeille34@gmail.com

Recherche Dans Le Blog