UNAF - Pétition pour protéger l'apiculture face aux OGM

Publié le par Abeille34

Bonjour à tous,

 

En septembre dernier, la Cour de justice de l’Union européenne décidait que du miel contenant du pollen de maïs OGM MON810 ne pouvait être commercialisé faute d’autorisation de ce pollen dans le miel. Par cette décision, ce sont toutes les productions apicoles situées dans un rayon de 10km d’un champ d’OGM qui sont menacées : le miel, le pollen, ou tout complément alimentaire contenant du pollen. 

 

Depuis, les tractations vont bon train. Des manipulations juridiques qui permettraient de contourner cette décision dans le cas du miel sont à l'étude, au mépris de la transparence exigée par les consommateurs. Le 12 décembre prochain, la Commission devrait présenter aux Etats membres les pistes qu’elle retient.

 

La prise de conscience environnementale est devenue telle que la Commission Européenne ne peut prendre le risque de sacrifier délibérément l'abeille au profit des intérêts des multinationales. La coexistence des cultures OGM et de l'apiculture est impossible. L'abeille est un élément indispensable de l'environnement, de la biodiversité, et un atout incontournable pour la pollinisation de nombreuses cultures. Déjà mise à mal par la pression des pesticides, l’apiculture pourrait tout bonnement disparaître des campagnes européennes par décision politique. OGM ou abeille, il va falloir choisir !

C’est pour cela que l’UNAF a souhaité mobiliser les organisations apicoles, agricoles et environnementales pour appeler les citoyens à signer une pétition face au risque des OGM.

 

Nous vous invitons à signer cette pétition en ligne sur www.ogm-abeille.org ou en version papier (voir pièce jointe ou téléchargeable sur le site). N’hésitez pas à la faire circuler autour de vous : voisins, famille, amis, clients.
La semaine prochaine, nous vous transmettrons des modèles de courriers à transmettre aux parlementaires sur cette même question.

 

Bien cordialement,

 

Olivier Belval

Président de l’UNAF

Publié dans Informations diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article